Invités

Quatuor Talich

Jan Talich, violon
Roman Patočka, violon
Vladimír Bukač, alto
Petr Prause, violoncelle

Quintette Moraguès

Michel Moraguès, flûte
David Walter, hautbois
Pascal Moraguès, clarinette
Pierre Moraguès, cor
Giorgio Mandolesi, basson

Stephan MacLeod, basse

Samuel Hirsch, violon

Sebastian Schick, contrebasse

Quatre jeunes Quatuors

Quatuor Opus 4
Samuel Hirsch, violon
Léa Al Saghir, violon
Son Pham Ba, alto
Marie Ausländer, violoncelle

Quatuor Ernest (HEM - Genève)
Stanislas Gosset, violon
Eurydice Vernay, violon
Irénée Krumenacker, alto
Clément Dami, violoncelle

Quatuor Résonance (HEMU Sion)
Raphaelle Moreau, violon
Enora Fondain, violon
Elise Lehec, alto
Jordan Gregoris, violoncelle

Quatour Siya (HEMU Lausanne)
Artùr Papp, violon
Adám Nagy violon
Sophie de Bardonnèche, alto
Pierre Poro, violoncelle

Orchestre des Jeunes
de Suisse Romande

Quatuor Sine Nomine,
direction artistique

Quatuor Sine Nomine

Patrick Genet, violon
François Gottraux, violon
Hans Egidi, alto
Marc Jaermann, violoncelle

 

 

talich

Quatuor Talich

Jan Talich, violon
Roman Patočka, violon
Vladimír Bukač, alto
Petr Prause, violoncelle

Le Quatuor Talich évolue depuis cinquante cinq ans dans une prestigieuse lignée de musiciens, représentant l'art musical tchèque à travers le monde.
Talich : ce nom, déjà, évoque les bords de la Moldau, chère à Smetana et aux Praguois.
Jan Talich, le créateur du Quatuor en 1964, est le neveu de Vaclav Talich, maître de l'Orchestre Philharmonique tchèque de 1919 à 1939, ayant porté la formation au plus haut niveau avant que Karel Ančerl ne recueille ses fruits patiemment cultivés.
En 1970, Jan Talich accepte de céder sa place de leader au grand violoniste Petr Messiereur. Autour du fondateur à l'alto, les membres étaient Petr Messiereur et Jan Kvapil aux violons, ainsi qu'Evzen Rattay au violoncelle. Dans cette nouvelle formation, cet ensemble atteint un niveau rare autant dans les répertoire national et international que contemporain.
Venu la première fois à Paris en 1975 sur l'invitation des AMC, son succès provoque une première invitation aux États-Unis en 1976 ainsi qu'une récompense de l'Académie Charles Cros en 1977 pour son interprétation mythique du Quatuor Américain d'Antonin Dvořàk.
Les Talich ont révélé un style, une approche, une philosophie de la musique dont témoigne une discographie auréolée de distinctions internationales.

 

moragues

Quintette Moraguès

Michel Moraguès, flûte :  soliste à l’Orchestre National de France,Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
David Walter, hautbois : professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, chargé de cours à la Guildhall de Londres.
Pascal Moraguès, clarinette : soliste à l’Orchestre de Paris, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Pierre Moraguès, cor : soliste à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, professeur au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés.
Giorgio Mandolesi, basson.

Le Quintette Moraguès est l’un des plus beaux exemples de la tradition française des instruments à vent. Il a hissé le quintette à vent au rang des formations incontournables de musique de chambre.
Lauréat des Fondations Yehudi Menuhin et Samson François, le Quintette Moraguès s’est très rapidement imposé sur les scènes internationales par la richesse et la complexité de ses timbres.
Le Quintette Moraguès se constitue à Paris en 1980 et se produit sur les plus grandes scènes internationales en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, au Moyen Orient…
En 1992, il rencontre le pianiste russe Slatoslav Richter avec lequel il enregistre en direct, au Musée Pouchkine de Moscou, un disque Beethoven distribué par Philips. Salué par la presse internationale pour l’ensemble de ses enregistrements, le Quintette Moraguès obtient en 1994 le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque pour son interprétation des deux sérénades pour vent de Mozart.
Pascal Rogé, Christian Zacharias, Brigitte Engerer, Christian Ivaldi, Jean-François Heisser, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, Philippe Cassard et Claire Désert comptent parmi les partenaires les plus fidèles du groupe.
Grâce à la qualité des adaptations de David Walter, le Quintette Moragues a pu diversifier son répertoire et enrichir la littérature de cette formation. La transcription, couramment utilisée durant des siècles d’histoire de la musique, prend ici tout  son sens.
A l’image du quatuor à cordes, le quintette à vent se hisse ainsi au rang des formations incontournables de musique de chambre.

 

stephan

Stephan MacLeod, basse

Stephan MacLeod est né à Genève. Il a étudié le violon, le piano et le chant, d'abord dans sa ville natale, puis à Cologne avec Kurt Moll, et enfin à Lausanne avec Gary Magby.
Après ses premiers pas de choriste et de soliste avec l'Ensemble Vocal de Lausanne et l'Ensemble Cantatio à Genève, sa carrière de concertiste a véritablement commencé pendant ses études à Cologne, grâce à une fructueuse collaboration avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln. Depuis, il chante régulièrement avec Philippe Herreweghe, Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Michel Corboz, Sigiswald Kuijken, Daniel Harding, Jos Van Immerseel et Anima Aeterna, Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan, Philippe Pierlot et le Ricercar Consort, Konrad Junghänel et Cantus Cölln, Stephen Stubbs et Tragicomedia, Pierre Cao, Helmut Rilling, Patrck Cohen-Akenine et Les Folies Françoises, Christophe Coin, Frieder Bernius ou Jesus Lopez-Cobos, ainsi qu'avec Paul Van Nevel et l'Ensemble Huelgas dont il a été première basse pendant cinq ans.
Sa carrière l'a déjà emmené dans la plupart des grands centres et festivals de musique en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Chine et maintes fois au Japon.
Il a également poursuivi des études de direction d'orchestre et est le chef de l’Ensemble Gli Angeli Genève, dont la saison de concerts est articulée autour des cantates de Bach.
Il est professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HeMU).
Plus de 65 CD, dont de nombreux primés par la critique, documentent son travail.

 

Samuel Hirsch, violon

Né en 1999, Samuel Hirsch est entré au Conservatoire de Lausanne en 2003. Après avoir suivi des cours d’initiation musicale, il commence l’étude du violon à l’âge de sept ans auprès de Tina Strinning. En 2012, il entre en section pré-HEM et suit les cours de violon de François Sochard, premier violon solo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il entre en 2014 dans la classe de Renaud Capuçon en tant qu’étudiant régulier en bachelor de l’HEMU à Lausanne, tout en entamant ses études gymnasiales.
Depuis 2009, il suit, en tant que violoniste, les cours de quatuor à cordes avec Hans Egidi, altiste du Quatuor Sine Nomine. Ces cours sont la source de la création du Quatuor Opus 4 en 2012.
Parallèlement à ses études instrumentales, il a participé à de nombreux orchestres (Orchestres du Conservatoire de Lausanne, Orchestre Quipasseparlà, Orchestre des Jeunes de Suisse Romande, etc.) et se produit fréquemment en public, en Suisse et à l’étranger.

 

schink

Sebastian Schick

Né à Rotenburg an der Fulda (Allemagne), Sebastian Schick débute ses études à l'âge de seize ans à Kassel. Il les poursuit trois ans plus tard en 1983 à la Hochschule der Künste Berlin avec le Prof. Reiner Zepperitz, premier soliste contrebassiste du Philharmonique de Berlin. Ensuite, à la Fondation Karajan , il a l'occasion de travailler pendant deux ans avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin.
En 1991, il devient contrebassiste solo à l'Orchestre Symphonique de Munich. A la même époque, il reprend des études de musique à la Hochschule Mozarteum à Salzbourg avec le Prof. Klaus Stoll et deux ans après avec Maestro Franco Petra cchi. En 1996, il obtient le premier prix de virtuosité au Conservatoire de Genève.
Depuis 1992, Sebastian Schick est 2 ème soliste à l'Orchestre de Chambre de Lausanne.
Il se produit comme soliste entre autres avec l'Orchestre Symphonique de Lucerne, l'Orchestre Symphonique de Munich, ainsi qu'à l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Dans ses activités de musique de chambre, il est souvent invité par les quatuors Terpsycordes et Athena,ainsi qu'au Zürcher Kammer Orchester . Il participe chaque année au Festival de la Cité de Lausanne, depuis sa création.

 

Quatre jeunes quatuors

opus4

Quatuor Opus 4 (Conservatoire de Lausanne)
Samuel Hirsch, violon
Léa Al Saghir, violon
Son Pham Ba, alto
Marie Ausländer, violoncelle

Marie Ausländer, Léa Al-Saghir et Samuel Hirsch se connaissaient bien depuis 2007 déjà ; dès 2009, ils ont fait partie du même cours de quatuor à cordes, dirigé par Hans Egidi, altiste du Quatuor Sine Nomine.  C’est en 2012 que Son Pham-Ba a rejoint cette formation pour la compléter en tant qu'altiste. Ces quatre musiciens qui se comprennent très bien, forment ainsi un quatuor cohérent et ont infiniment de plaisir à jouer ensemble.

 

ernest

Quatuor Ernest (HEM - Genève)
Stanislas Gosset et Eurydice Vernay, violons
Irénée Krumenacker, alto
Clément Dami, violoncelle

Fondé en 2013 par Stanislas Gosset, Eurydice Vernay, Ellina Khachaturyan et Clément Dami dans la classe de Gabor Takács-Nagy à la Haute Ecole de Musique de Genève, le Quatuor Ernest rencontre vite ses premiers succès: Lauréat de la fondation Milou (Genève), Prix spécial Daisy de Saugy de la Haute Ecole de Musique de Genève.
Au cours de la saison 2013-2014, le quatuor a été notamment invité à se produire lors d'un concert enregistré par la Radio-Télévision Suisse Romande au studio Ernest Ansermet  Genève, ainsi qu'au concert de clôture d'un séminaire européen consacré à l'œuvre pour quatuor à cordes de Bélà Bartók à la Liszt Academy de Budapest. Pour la saison 2014-2015, le quatuor est réinvite à la Swiss Chamber Academy au Studio Ansermet à Genève (22, 23 et 24 mai 2015), et participera en juillet au festival Les Fieffés Musiciens, dans le Cotentin.
Parallèlement à l'enseignement de Gabor Takács-Nagy, le quatuor se perfectionne auprès de grands chambristes tels que Sandor Devich (Quatuor Bartók), Ori Kam (Quatuor de Jérusalem) ou encore Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg).
Irénée Krumenacker, altiste, rejoint le quatuor en septembre 2014.

 

Quatuor Résonance (HEMU Sion)
Raphaelle Moreau, violon
Enora Fondain, violon
Elise Lehec, alto
Jordan Gregoris, violoncelle

 

siya

Quatuor Siya (HEMU Lausanne)
Artùr Papp, violon
Adám Nagy violon
Sophie de Bardonnèche, alto
Pierre Poro, violoncelle

Le quatuor Siya est né de la rencontre entre deux musiciens Hongrois et deux musiciens Français, Siya signifiant « Salut » en Hongrois. Ils étudient en ce moment à la Haute-Ecole de musique de Lausanne dans la classe de Patrick Genet. Ce jeune quatuor constitué il y a moins d’un an s’est déjà produit à l’Eglise Saint-François en novembre dans un programme intitulé « voyage au cœur du romantisme allemand» et va prochainement avoir l’opportunité de se perfectionner dans le cadre de la Swiss Chamber Academy.

 

Orchestre des jeunes de Suisse Romande

L’Orchestre des Jeunes de Suisse Romande est un atelier-orchestre à cordes composé de 20 à 25 jeunes musiciennes et musiciens, amateurs et pré-professionnels, tous issus des Conservatoires et Écoles de musique de la Suisse Romande. Cet ensemble a pour buts de prolonger l’activité musicale des jeunes musiciens par l’exercice du jeu en orchestre, de leur faire découvrir le répertoire d'orchestre et de développer leur sens de l'écoute.
L'activité de l'Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande est possible notamment grâce à un soutien financier des cantons romands et de la Loterie de la Suisse romande.
Fondé en été 2005 par le chef Théophanis Kapsopoulos, à la demande de plusieurs jeunes musiciens, l’Orchestre des Jeunes de Suisse Romande profite du soutien des Conservatoires de Suisse Romande. Les doyens des classes de cordes encouragent leurs élèves à compléter leur formation musicale par diverses expériences musicales et par des échanges au niveau romand. L’activité de l'Orchestre des Jeunes de Suisse Romande se déroule sous la forme de répétitions intensives et d'ateliers musicaux, au rythme d'un week-end par mois. L'OJSR se réunit dans le cadre magnifique offert par le Centre de Musique Hindemith, à Blonay, au coeur de la Suisse Romande. En 2008, l'Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande remporte, avec l'Orchestre des Jeunes de Fribourg, le Premier Prix du Concours du Festival d'été Murten Classics.
Depuis juin 2012, sa direction artistique est assurée par les membres du Quatuor Sine Nomine. Patrick Genet et François Gottraux, violonistes, Hans Egidi, altiste et Marc Jaermann, violoncelliste, ont succédé au chef fondateur Théophanis Kapsopoulos. Lauréat du Premier Grand Prix d'Evian en 1985, leur ensemble se produit depuis plus de 30 ans dans les principales villes d'Europe et d'ailleurs.
Parallèlement à leur activité de concertistes, les membres du quatuor Sine Nomine réunissent ainsi leur désir d'enseigner la musique d'ensemble à des jeunes et le plaisir de partager avec eux leur propre expérience du concert. Ces quatre musiciens professionnels donnent un élan nouveau à l'orchestre en lui apportant toute leur expérience et leur connaissance des ensembles à cordes.